Comparaison des différents types de pompe à eau

Comment évacuer l’eau ? Habituellement, les pompes à eau sont utilisées pour transporter de l’eau constamment d’un point à un autre. Ainsi, on utilise les pompes à eau pour évacuer de grandes quantités d’eau après de fortes pluies. A défaut de ces mesures, les fleuves déborderaient et les routes seraient inondées.   

Lors du choix d’une pompe à eau pour un projet précis, vous devriez tenir compte des critères suivants, ceux-ci étant très importants : la puissance de la pompe, le fonctionnement de la pompe à eau, la matière dans laquelle est fabriquée la pompe, le type de moteur de pompe, ainsi que le débit total. En achetant une pompe de relevage, vous tenez compte de tous ces aspects.

En règle générale, il existe deux types de pompe à eau : la pompe centrifuge et la pompe volumétrique (ou pompe à déplacement positif).    

La pompe centrifuge

Une pompe centrifuge est entraînée par une hélice, appelée “impulseur”. Par l’effet de la rotation de l’impulseur, l’eau exerce une pression sur celui-ci, elle est aspirée et enfin refoulée. De nombreux types de liquide différents peuvent être aspirés grâce à ce type de pompe. L’utilisation d’une pompe centrifuge procure de nombreux avantages et celle-ci trouve son utilité dans de nombreuses applications différentes. Elle peut être utilisée dans des bâtiments, dans des puits, en tant que système de lutte contre les incendies et pour encore bien d’autres utilisations.

La pompe volumétrique ou pompe à déplacement positif

Une pompe à déplacement positif diffère d’une pompe centrifuge car elle ne peut fournir qu’un débit fixe. Ceci peut apparaître comme un inconvénient, mais en réalité ce type de pompe est très utile dans de nombreux secteurs industriels qui font usage de liquides à viscosité élevé ou de solides sensibles. Le principal avantage de ce type de pompe est sa grande efficacité.   

Lorsque vous envisagez l’achat d’une pompe à eau, pensez également à acheter des accessoires qui vont avec. Voici quelques exemples d’accessoires de pompe à eau qui peuvent être utiles : un tuyau, des asperseurs, des pulvérisateurs, une commande de pompe, un filtre et un vase d’expansion.  Choisissez les accessoires qui sont le plus utiles pour vous en fonction de la nature du travail ou des travaux que vous devez effectuer. Citons aussi comme articles populaires dans notre assortiment la pompe immergéeainsi que la fonctionnement pompe vide cave pour l’évacuation des eaux.

 

http://www.pompeaeau.fr